Bienvenue sur le site du GT ARC!

Bienvenue sur le site du GT ARC!

Le GT ARC s'intéresse à l'utilisation des concepts, méthodes et outils de l'Automatique pour traiter des problèmes relatifs aux réseaux de communication et leurs applications, avec notamment :

  1. Les problèmes de modélisation, d’identification, d’estimation et de contrôle des systèmes de communication (on parle alors de contrôle du réseau),
  2. Les problèmes de performance et de sûreté de fonctionnement qui sont amenés par l’utilisation des réseaux de communication pour distribuer les systèmes de contrôle-commande (on parle alors de systèmes en réseau ou de systèmes contrôlés par le réseau).

La réflexion scientifique repose sur des aspects qualitatifs tels que la validité comportementale et des aspects quantitatifs tels que les performances et la sûreté de fonctionnement. Elle prend en compte des aspects temporels et des aspects stochastiques au regard des différents domaines d’applications (communications véhiculaires, flottilles de robots en réseau, systèmes surveillance et de commande en réseau, etc.), en utilisant différents types de réseaux existants (réseaux temps réel, réseaux embarqués, réseaux sans fil mobiles, réseaux de capteurs sans fil, etc.). Le GT se veut aussi fédérateur au regard du constat actuel concernant la pluridisciplinarité des recherches en cours, ou à venir, dans les domaines liés à l’usage des réseaux de communication, à leur diversité, à leur complexité et à leur usage dans les systèmes d’information distribués. Par ailleurs, le caractère ubiquitaire et pervasif de plus en plus présent dans ces systèmes impacte le développement d’une nouvelle génération de mécanismes immergés dans le contrôle/commande de ces systèmes complexes.

L'animation scientifique est assurée de manière collégiale par les trois responsables du GT, avec l'appui d'un Conseil Scientifique. Cette animation scientifique s'organise autour de 4 pôles thématiques :

  1. Action SAER: Systèmes Autonomes et Embarqués mis en Réseau [Systèmes temps réel, Robots mis en réseau, Systèmes ubiquitaires coopératifs, Partage de ressources dans un réseau, etc.]  
  2. Action RC: Réseaux de Capteurs [Signal, Contrôle, Outils, Plateforme, etc.],
  3. Action MCPR: Modélisation-Commande et Performance du Réseau [Qualité de service, Qualité d'expérience, Sensibilité au contexte, Evaluation de performances, etc.],
  4. Action ConecsSDF: Diagnostic des Systèmes Commandés en Réseau [Stabilité, Sûreté de fonctionnement,  etc.].

L'animation scientifique du GT ARC se concrétise principalement à travers des journées scientifiques. Ces journées annuelles comportent trois parties : une partie dédiée à des Conférences Plénières données par des chercheurs expérimentés, une partie  Présentations Jeunes Chercheurs et Chercheurs Doctorants et enfin une Table Ronde permettant de faire le point sur l’activité des membres du GT.

Evénements

Journée ARC (ARC'2019)

La 12ème journée du GT ARC se déroulera le mercredi 20 mars 2019, à Paris.

Le programme de cette journée sera publier le lundi 11 mars 2019.

Le format de la journée sera identique à celui utilisé dans les colloques précédents.